Comment s’inscrire?

Création d'un compte sur le site

Le leader / manager crée un compte directement sur le site via l’onglet “INSCRIPTION” dans le coin supérieur droit du site

Inscription du groupe

Une fois le manager inscrit, il peut inscrire le groupe au concours via sa page profil ou l'onglet "INSCRIS TON GROUPE".

Etape 1 : le manager / leader entre ses données personelles et sa photo

Etape 2 :
Entrer les données du groupe (nom, style, biographie…) et ce même si le musicien est soliste il faut alors donner au groupe le nom du musicien.
Encoder les données des musiciens
Envoyer au moins un mp3 (idéalement 3) du groupe
Envoyer la photo de groupe
Insérer les liens vidéo du groupe
Insérer les différents liens Internet du groupe

Etape 3 : lis et accèpte le règlement

L’inscription est complète

Le réglement

IMAGINE 2015

CONDITIONS D’INSCRIPTION

1/ AGE

Les participants doivent être âgés de 13 à 21 ans en 2015. Tu peux participer au concours si tu es né en 1994, 1995, 1996, 1997, 1998,1999, 2000, 2001 ou 2002.

Tous les membres du groupe sans exception doivent correspondre à cette tranche d’âge.

Les finalistes belges des éditions Imagine 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 ne peuvent se présenter à nouveau cette année.

 

2/ LIEU DE RESIDENCE

Tous les participants doivent être domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

3/ GROUPES

Les groupes qui se présentent au concours doivent être composés de maximum 8 membres.

Les participants au concours ne peuvent être liés contractuellement à un label ou à un éditeur.
Il n'est pas possible de modifier le line-up du groupe durant le projet. (Des exceptions peuvent être faites, nous contacter si la situation se présente).

 

4/ MUSIQUE

Tous les genres musicaux sont autorisés : pop, rock, métal, classique, electro, hip-hop, rap, jazz, reggae, folk, funk, ska, musiques du monde, slam...


! Imagine met l'accent sur les musiques originales. Toutes les reprises d'oeuvres existantes seront immédiatement sanctionnées d'une pénalité par le jury !

 

Les Jeunesses Musicales se réservent le droit de refuser la participation de groupes dont certains actes, textes, tenues ou formes d’expressions seraient inspirés par le racisme et la xénophobie. Il est également nécessaire d’adhérer à la charte éthique des Jeunesses Musicales consultable sur le site des Jeunesses Musicales Internationales : www.jmi.net

 

5/ MATERIEL

Pour les finales et demi-finales, les musiciens sélectionnés doivent apporter leurs propres instruments. Exceptions : un piano acoustique, une batterie, un ampli guitare et un ampli basse peuvent être fournis par notre équipe.

L’équipement son et éclairages est prévu conformément aux fiches techniques fournies par tous les demi-finalistes et soumises à l’approbation du comité du concours.

La puissance sonore des prestations lors des demi-finales et des finales sera limitée à 90 dB, conformément aux normes du Safe Sound Policy, adoptées par les JM.


6/ INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes sur www.imaginefestival.be. L’inscription au concours Imagine est totalement gratuite.

 

 

 

CLAUSES PARTICULIERES

 

Art. 1

L’inscription au concours Imagine implique la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement et du déroulement du concours dans son ensemble. Celui-ci sera considéré comme connu des artistes.

Art. 2

Pour la participation aux demi-finales et aux finales, chaque mineur d’âge doit fournir une autorisation parentale. Un formulaire ad hoc sera adressé en temps utile aux musiciens concernés.

Art. 3

Les organisateurs du concours déclinent toute responsabilité en cas de dégâts occasionnés aux instruments personnels, ceux-ci étant sous la responsabilité de leur propriétaire.

Art. 4

Les organisateurs sont seuls responsables de la régie de la salle. Les décisions des organisateurs s’imposent à tous sans recours possible.

Art. 5

Chaque groupe est tenu de respecter les horaires prévus et les consignes reçues.

Art. 6

Les groupes sélectionnés pour les finales et demi-finales autorisent les organisateurs à utiliser les documents sonores et visuels les concernant sur tout support en ce compris les sites www.imaginefestival.be et www.jeunessesmusicales.be.

Imagine, c’est quoi?

Imagine, c’est la pop qui côtoie le heavy metal, l’electro qui décoiffe le jazz ou encore le hip-hop, le classique, la chanson et la world music qui se mesurent au ska ou au punk. Il y en aura vraiment pour toutes les oreilles !

Condition de base du concours, valable pour tous les participants, l’âge : les musiciens doivent être âgés de 13 à 21 ans. Au fil de la compétition, ils ne seront pas uniquement jugés sur leurs qualités musicales mais aussi sur leur originalité, la bonne préparation de leur prestation, leur capacité à communiquer avec le public et leur présence scénique.

En Belgique, la compétition débute fin 2015 par les inscriptions en ligne sur le site imaginefestival.be. Près de 150 musiciens, groupes et solistes, seront sélectionnés par le jury Imagine pour se produire lors des 4 sessions de présélections.
A l’issue de ces 4 épreuves musicales, 10 groupes seront sélectionnés pour la grande finale Imagine 2016 au terme de laquelle le grand gagnant sera choisi pour représenter la Belgique lors du festival international Imagine 2017.


Le Festival International Imagine est l’aboutissement de toute une série de festivals qui ont lieu dans les 12 pays participant à l’aventure. Plus de 11 000 musiciens à travers le monde participent annuellement au projet Imagine. Ils jouent d’abord sur des scènes locales pour ensuite gravir les échelons de la scène nationale et internationale du concours.

Imagine offre aux jeunes musiciens un bagage professionnel en organisant des coachings, des workshops et des échanges internationaux. Le projet met en avant le potentiel des jeunes pour les aider à grandir et à devenir des musiciens indépendants.

Imagine, c’est quand?

Présélections
21 février 2016 - Maison de la Culture de Namur
8 mai 2016 - Centre Culturel d'Amay

Bruxelles / Barabant Wallon, Hainaut, Luxembourg belge : à confirmer

Finale belge
Juin 2016 - Bruxelles 

Finale internationale
Décembre 2016 - Zagreb, Croatie

2017 © JMI All Rights Reserved